Apprendre à vivre avec le virus!
Mise à jour du 14 Mai 2022: Remplacement du Protocole Covid-19 par le communiqué «apprendre à vivre avec le virus«, à compter du 14 mai 2022. En cas de nouvelle vague, ou de nouvelles lignes directrices de la Santé publique, le Protocole sera revu et communiqué à tous.

Rappels:

  • Nous sommes tous heureux de retirer notre masque,mais continuons à être vigilants car la COVID-19 est toujours présente-rappelez à vos équipes d’éviter de se présenter au travail si elles ont des symptômes;
  • Tous les plexiglass et autres protections mis en place doivent demeurer installées.

La COVID-19 n’est pas terminée. Nous devons rester vigilants même si les mesures diminuent.

Un courriel à l’ensemble des employés sera envoyé par les communications aujourd’hui et sur l’intranet.

Pour toutes questions concernant ces nouvelles dispositions, n’hésitez pas à communiquer avec l’agent COVID de votre secteur :

Coordonnateur COVID-19 Capital humain

Pour notifier l’apparition de symptômes ou une condition particulière s’apparentant à la Covid-19

  • Marc-André Brouillard – 438-356-5796

Agent de renforcement et de prévention Covid-19

  • Sonia Raymond – 438-364-7627 (Rive-Sud à Canora et Aéroport)
  • Sayoko Poirier – 438-357-1112 (DM et SADB)
Covid-19 : Réouverture des chantiers, Protocole Covid-19. 
Mise à jour du 7-Janvier-2021: Nos chantiers demeurent en activités

onfinement et couvre-feu au Québec
Nos chantiers demeurent en activités

Hier, le premier ministre du Québec, Francois Legault, a confirmé que les activités de construction sont considérées comme essentielles et qu’elles se poursuivent, et ce, malgré les mesures de confinement et de couvre-feu qui s’appliqueront à partir de samedi prochain au Québec.

La construction des infrastructures du REM ne sont donc pas affectées par les mesures annoncées par le gouvernement du Québec. Ceci signifie que :

  • Les chantiers de construction restent en activités.
  • Toutes les activités pouvant être réalisées en télétravail sont fortement encouragées.
  • Les roulottes de chantier demeurent ouvertes, mais le télétravail y est aussi fortement recommandé pour tout ce qui peut être réalisé à distance.
  • Malgré le couvre-feu, les activités de construction de nuit planifiées sur nos chantiers sont autorisées et se poursuivent comme prévu.

Tous les employés en télétravail, de même que les travailleurs de chantiers, doivent continuer de remplir le Formulaire des mesures préventives (QR Code) sur une base quotidienne. La déclaration est obligatoire et doit être finalisée chaque jour avant 9 heures.

Nous vous rappelons finalement que l’application stricte du Protocole COVID-19 a pour but de protéger nos familles. C’est une responsabilité qui incombe à tous nos employés et dont le but est aussi d’éviter les arrêts de nos activités. Nous comptons sur chacun de vous pour y parvenir. Rappelons les principales mesures à respecter scrupuleusement : distanciation de 2 mètres, port du masque de procédure et lavage fréquent des mains.

—————————————————————————————————————–

Mise à jour du 15-Décembre-2020: Révisions variées sur le Protocole Covid-19

SVP noter l’ajout de la mesure générale (section 3) suivante, permettant à NouvLR de procéder à l’enquête et identifier toutes personnes à risque :

Les responsables des employés de sous-traitants et les employées eux-mêmes doivent immédiatement avertir une des deux coordonnatrice Covid-19 chez NouvLR (Camille Bec ou Vasty Nelson) de tout résultat positif à la Covid-19 ou apparition de symptômes. De plus, cette exigence est maintenue pour 14 jours suivant le départ d’un employé du sous-traitant sur le projet du REM.


Mise à jour du 2-Novembre-2020: Révisions variées sur le Protocole Covid-19


Mise à jour du 10-Août-2020: Révisions variées sur le Protocole Covid-19


Mise à jour du 21 mai: Révision de la présentation d’accueil Santé-Sécurité Covid-19 et de l’ADT (Analyse des Dangers de la Tâche)


Mise à jour du 19 mai: Port obligatoire du masque dans tous les espaces communs

Le gouvernement du Québec recommande fortement le port du masque dans tous les lieux publics. Dans le but de protéger nos gens et leur famille, NouvLR fait sienne cette recommandation et l’intègre à son Protocole COVID-19.

Ainsi, à compter du lundi 18 mai 2020 :

  • Toute personne (travailleurs, employés, sous-traitants, fournisseurs et visiteurs) désirant accéder aux bureaux administratifs et aux bureaux de chantier devra porter un masque (en tissu ou chirugical) ou une visière rabattue dès son entrée dans un bâtiment.
  • Le masque ou la visière rabattue doit être porté lors de réunions de deux personnes et plus et également lors de tous déplacements dans les aires communes.

Cela signifie que le masque ou la visière rabattue doit être porté dans les situations suivantes :

  • En tous temps dans les aires communes intérieures des bureaux administratifs et des bureaux de chantiers (immeubles ou roulottes). Ceci inclut notamment les salles de repas et de pauses, salles de réunion, salles de bain, vestiaires, etc.
  • Lors de déplacements dans les couloirs, halls d’entrée, escaliers et ascenseurs, etc.

Ainsi, vous ne pouvez retirer le masque ou la visière qu’une fois que vous avez rejoint votre espace de bureau personnel, à plus de deux mètres d’autres employés. Lorsque vous quittez votre espace personnel, vous devez remettre votre masque (en tissu ou chirurgical) ou une visière rabattue avant de circuler dans un espace commun.

Veuillez consulter la section 3.3 du Protocole sur la distanciation sociale pour savoir comment mettre en place et retirer votre masque de façon sécuritaire.

Dans le cadre de travaux sur chantier, le port du masque chirurgical ou de la visière rabattue demeure obligatoire en tout temps lorsque la distanciation de 2 mètres ne peut être respectée. Il est important de noter que le port des lunettes de protection est obligatoire malgré le port de la visière rabattue.

Cette nouvelle directive est inscrite dans la nouvelle version du Protocole COVID-19 (PDF). Il est important de l’appliquer scrupuleusement pour protéger nos collègues et nos familles.

Mise à jour du 12 mai: Révision de la présentation d’accueil Santé-Sécurité Covid-19
Mise à jour du 8 mai: Révision du Protocole Covid-19
  • NouvLR – Protocole COVID-19 rev 2020-05-08 (version en français)
  • COVID-19 Protocol EN version – signed (version en anglais)
Mise à jour du 7 mai: Accueil Santé-Sécurité Covid-19 et analyse des dangers de la tâche.

En vue de bien préparer la reprise des travaux sur les chantiers du REM, et conformément avec le Protocole Covid-19 et les directives de la CNESST, voici quelques informations supplémentaires à partager avec les travailleurs et quelques actions à prendre avant de redémarrer les travaux.

  • Confirmer votre date de retour avec votre gestionnaire de site, incluant les travaux préparatoires;
  • Compléter une séance d’accueil COVID-19 (présentation powerpoint) avec les travailleurs, qui montre d’une façon plus condensée les mesures de protection et les droits et responsabilités des travailleurs;
    • Remplir et envoyer une copie signée du formulaire de présence au gestionnaire de site, afin de confirmer les noms des personnes qui ont suivi la séance de formation, conformément à l’article 51 de la LSST concernant l’information des dangers aux travailleurs et des mesures de mitigations de ces dangers;
    • Cette présentation pourrait aussi être organisée avec les représentants de NouvLR (à valider avec votre gestionnaire de site);
  • Réviser l’analyse des dangers de la tâche (ADT COVID-19), qui peut servir à modifier les ADT existantes afin de prendre en considération la possibilité de contagions, entre autres.
  • S’assurer que tous les travailleurs comprennent l’importance de compléter le questionnaire en ligne avant l’entrée en chantier ou au bureau.
  • S’assurer que tous les superviseurs complètent l’annexe B du Protocole Covid-19 avant le début des travaux.
  • Réviser la dernière mise à jour du Protocole Covid-19, qui sera émise au cours de la journée de demain, avec une indication des modifications apportées.
Clarification du 9 mai sur les mesures s’appliquant selon les divers types de véhicules:
  • Camionnette 2 places ou camion porteur (SANS banquette arrière) → Tous doivent porter des EPI (masque chirurgical et lunette) en raison de la distanciation sociale qui est impossible à respecter. Le respect des mesures suivantes s’applique:
    • Avoir une équipe de travailleurs (tandem) stable;
    • Conserver la même position, conducteur et passager, pour tout le quart de travail;
  • Camionnette 4 places (AVEC banquette arrière)
    • 4 travailleurs MAXIMUM peuvent être présents à condition de porter les EPI (masque chirurgical et lunette) s’ils n’ont pas de barrière physique (selon les critères établis par la SAAQ);

Aussi, il est impératif de s’assurer du respect des mesures suivantes EN TOUT TEMPS DANS TOUT TYPE DE VÉHICULE:

  • Appliquer de façon stricte l’exclusion du milieu de travail pour les personnes présentant de la toux ou de la fièvre ou des difficultés respiratoires ou une perte subite de l’odorat sans congestion nasale avec ou sans perte du goût;
  • Avoir une équipe de travailleurs (tandem) stable;
  • Conserver la même position, conducteur et passager, pour tout le quart de travail;
  • Éviter de partager du matériel et des équipements (tablettes, crayons, appareils de communication, etc.);
  • Nettoyer le véhicule (tableau de bord, le volant, le bras de transmission et les instruments, etc.) dans le cas où une rotation entre le conducteur et le passager devient absolument nécessaire et à chaque quart de travail;
  • Mettre la ventilation du véhicule en mode apport d’air frais et ouvrir les fenêtres lorsque possible.
Mise à jour du 4 mai: Lettre du Ministère de l’Économie et de l’Innovation au sujet des activités préparatoires qui peuvent être entamées dès cette semaine.
Mise à jour en date du 29 avril: Préparatifs pour la réouverture des chantiers à partir du 11 mai: Protocole Covid-19 NouvLR.

En vue de la réouverture des chantiers, et afin d’assurer la santé et la sécurité de tous les travailleurs, voici en pièce jointe, la première version du Protocole Covid-19 décrivant les nouvelles mesures qui devront être mises en application lors de la reprise des travaux.

La situation du covid19 évoluant rapidement, nous vous tiendrons informés si des changements surviennent et sur les plus récentes mesures à adopter. Notez que la reprise des travaux sera graduelle et se fera en quatre phases. NouvLR compte sur vous pour être prêt à redémarrer aux dates suivantes, selon vos secteurs de travaux et en coordination avec vos gérants de projet:    

Le Protocole Covid-19 s’applique à toute activité sur le chantier et dans les bureaux, incluant les travaux exécutés par les sous-traitants et fournisseurs de services, et inclut notamment :

  • Les responsabilités des employés, travailleurs, sous-traitants et fournisseurs :
    • Questionnaire obligatoire à remplir électroniquement à tous les matins par tous les travailleurs, visiteurs, fournisseurs et sous-traitants, et pendant la journée au besoin (aussi accessible via code QR);
      • Les travailleurs, employés, sous-traitants, fournisseurs et visiteurs qui n’ont pas complété le questionnaire ou qui éprouvent un des symptômes, se verront refuser l’accès;
    • La liste de vérification de la CNESST (Annexe B du Protocole);
  • Des mesures de prévention:
    • Recommandations pour l’exécution en chantier sur les horaires, pauses, périodes et espace repas, installations sanitaires, outils et ÉPI;
    • Recommandations sur les véhicules de transport et équipements de construction;
    • Promotion du télétravail lorsque possible et autres recommandations sur les bureaux administratifs;
      • Se référer à l’annexe D pour les mesures relatives à la désinfection
  • Les mesures d’intervention  en cas de symptômes ou de dépistage positif:
    • Recommandation d’isolation pendant 14 jours pour toute personne, incluant les membres de la famille, présentant certains symptômes;
    • Mesures à suivre dans le cas d’un employé qui serait testé positif ou qui réside avec quelqu’un qui a été testé positif (voir Annexe C).

Voici finalement quelques extraits de la campagne de communication et sensibilisation en préparation:

 

Accès au formulaire numérique


Mise à jour en date du 28 avril: Le ministre Jean Boulet confirme la réouverture de l’ensemble des secteurs de la construction à compter du 11 mai

QUÉBEC, le 28 avril 2020 /CNW Telbec/ Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, confirme la réouverture complète de l’industrie de la construction à compter du 11 mai 2020.

Cette décision, appuyée par les autorités de la santé publique du Québec, est toutefois sujette à changement en fonction de l’évolution de la situation sanitaire au Québec. Il est important de préciser que le personnel effectuant des tâches administratives continuera de pratiquer le télétravail.

Les chantiers reprendront donc dans l’ensemble des secteurs de l’industrie de la construction, soit : les chantiers de transport collectif et routiers, le résidentiel, l’institutionnel, le commercial ainsi que l’industriel. Cela entraîne du même coup la réouverture complète des chaînes d’approvisionnement de l’industrie, composées de nombreuses PME.

Protéger les travailleuses et les travailleurs Le ministre Jean Boulet rappelle aux entreprises qu’elles doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer une réouverture réussie. Pour ce faire, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a préparé une trousse pour outiller les employeurs et les travailleuses et travailleurs quant aux risques de propagation de la COVID-19 et pour assurer la santé et la sécurité de tous. Cette trousse est disponible sur le site de la CNESST. Les 300 inspectrices et inspecteurs de la CNESST seront aux aguets et assureront une présence sur les chantiers pour faire respecter les consignes sanitaires du Guide COVID-19 – Chantiers de construction. Ils peuvent intervenir en cas de plainte, de droit de refus ou d’un accident du travail grave, en plus d’exiger la correction des situations dangereuses et d’assurer la conformité à la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) et aux règlements. Citation : « Le mot d’ordre sur tous les chantiers sera : on continue de se protéger. Notre gouvernement a travaillé en étroite collaboration avec la santé publique, les partenaires du milieu de la construction et la CNESST pour assurer la santé et la sécurité des travailleuses et des travailleurs. Les chantiers de construction résidentielle, qui ont repris leurs activités le 20 avril, ont démontré leur capacité d’adaptation, leur agilité et leur volonté de protéger la santé et la sécurité de leur main-d’œuvre. Si tout va bien, les autres chantiers reprendront le 11 mai. Soyez assurés que notre gouvernement sera présent pour mettre tout en œuvre afin d’accompagner et soutenir les entreprises dans cette réouverture. Je m’attends à ce que le retour au travail se déroule dans l’ordre et dans le plus strict respect des mesures sanitaires prescrites par les autorités de la santé publique. » Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie Faits saillants :

 


Covid-19 : Fermeture temporaire des chantiers

Mise à jour en date du 21 avril: Préparatifs pour la réouverture des chantiers prévue le 4 mai.

Nous suivons les annonces du gouvernement du Québec de près. La reprise des activités sur les chantiers de construction semble être alignée pour être le 4 mai, tel que prévu le 6 avril.

Nous communiquerons prochainement avec vous, mais d’ici là, vous pouvez vous renseigner auprès de la CNESST, qui rassemble présentement les meilleures pratiques. https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/QR-construction-covid-19.aspx Merci pour votre soutien! NouvLR 


Mise à jour en date du 6 avril: Prolongation de l’arrêt des chantiers jusqu’au 4 mai.

Le gouvernement du Québec annonçait hier que la fermeture des entreprises et des services non essentiels se prolongerait jusqu’au 4 mai. La reprise des activités sur les chantiers de construction est elle aussi reportée à cette date. Seuls les travaux d’urgence seront permis lors de cette période.

L’ACRGTQ rappelle que « les entreprises œuvrant dans les services non essentiels, excluant les commerces, peuvent maintenir un niveau d’opérations minimum afin d’assurer la reprise de leurs activités, en tenant compte des directives de la santé publique. »

Pour consulter la liste des entreprises étant considérées comme services et activités prioritaires >


Mise à jour en date du 23 mars:

Bonjour,

 Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui la mise en place de nouvelles mesures pour limiter la contagion, face à ce que le Premier ministre a identifié comme « une étape critique ».

 Ces mesures exceptionnelles incluent la fermeture de nos activités de construction à compter de 23h59 le 24 mars 2020, jusqu’au 14 avril 2020, 6h30. Il est nécessaire, d’ici là, de travailler à sécuriser nos chantiers et de protéger nos infrastructures et nos équipements. Les équipes de construction sont déjà à pied d’œuvre.

 Il importe de noter que toutes les activités pouvant être faites en télétravail telles que l’ingénierie, la préparation des dessins d’ateliers, la planification, les comptes payables, etc. doivent être maintenues dans la mesure du possible.

 Nous savons que vous souhaitez travailler et relever les défis que nous avons devant nous. Toutefois, dans ces temps difficiles, il est essentiel d’écouter les consignes de notre gouvernement et protéger la société.

 Nous devons conjointement faire ce qui est nécessaire pour atténuer l’impact que cette pause de nos activités pourra avoir. Nous vous garderons informés de l’état de la situation aussitôt que possible.

 Conséquemment, nous vous informons que toutes les livraisons doivent être annulées à compter de demain midi et vous demandons de suivre les consignes suivantes, lorsqu’applicable.

 Sécurisation des zones de travail

  • Effectuer une visite approfondie complète de vos aires de travail pour identifier les dangers potentiels pour la sécurité – penser en termes de public non averti, identifier les dangers qui pourraient persister pour les voitures et les piétons qui entrent en contact avec le chantier;
  • Installer des clôtures / barrières entre le grand public et les risques pour la sécurité sur vos aires de travail;
  • Toutes les remorques, bureaux et équipements sécurisés, avec les clés retirées, les portes verrouillées, etc.;
  • Éclairage de sécurité en place, vérifié et fonctionnel;
  • Toute source d’alimentation électrique doit être adéquatement sécurisée, isolée ou mise hors tension;
  • Désactivez les interrupteurs principaux et les commandes (applicables), verrouillez et étiquetez si nécessaire;
  • Documentation photo ou vidéo de la façon dont le site est laissé – votre dossier des mesures de précaution prises avant l’arrêt.

 Équipement du site

  • Démobiliser tous les équipements non essentiels du site;
  • Échelles retirées et rangées pour empêcher toute utilisation non autorisée;
  • Équipements de gréage au niveau du sol et isolé pour empêcher toute utilisation non autorisée;
  • Échafaudage sécurisé en supprimant les échelles d’accès et le panneau d’accès interdit affiché;
  • Toutes les excavations / ouvertures correctement sécurisées, couvertes ou barricadées;
  • Toutes les ouvertures / excavations couvertes étiquetées avec des panneaux d’avertissement affichés;
  • Installation des protecteurs sur toutes les extrémités des barres d’armature exposées;
  • Génératrices sécurisées dans des conteneurs verrouillés ou retirées du Site;
  • L’eau des toilettes et des lavabos temporaires isolée et adéquatement protégée;
  • Tous les véhicules doivent être démobilisés ou stationnés et laissés sur le site dans des zones désignées sûres avec des bacs d’égouttement sous les moteurs et les roues calées;

 Matériaux

  • Tenue des lieux en bon ordre;
  • Produits chimiques et matières dangereuses bien rangés sous clé dans une armoire bien ventilée ou retirés du Site;
  • Points de décharge des réservoirs de diesel ou de carburant verrouillés, sécurisés ou retirés / vidés;
  • Tout le matériel empilé / entreposé loin de la clôture du périmètre du site;
  • Conteneurs du site bien verrouillés ou retirés;
  • Tous les câbles électriques exposés étiquetés et sécurisés;
  • Matériaux de construction de toitures sécurisés, débris retirés du toit;
  • Débris et déchets enlevés, conteneurs à déchet vidés;
  • Les murs de briques ou autres murs incomplets renforcés là où nécessaire;
  • Les fenêtres sont scellées, les portes en verre marquées.

 Bureaux / roulottes de chantier

  • Toutes les roulottes et bureaux sont sécurisés, les clés retirées, les portes verrouillées;
  • Tous les équipements de bureau, ordinateurs, copieurs, scanners, etc. retirés du site ou bien verrouillés;
  • Tous les robinets (toilettes) bien fermés et les prises électriques isolées / mises hors tension;
  • La protection contre la vermine est adéquate;
  • Les activités de construction régulières annulées, les ramassages de bacs, les nettoyeurs, les livraisons, etc.

Merci pour votre soutien.


Mise à jour en date du 20 mars: MESURES PRÉVENTIVES – CORONAVIRUS (COVID-19) Pour faire suite aux derniers développements concernant le COVID 19, nous désirons vous informer des mesures prises par NouvLR en collaboration avec l’ensemble de notre personnel dans le but de prévenir la propagation du virus et d’assurer la santé et sécurité de tous ses employés, visiteurs et leur entourage ainsi qu’à l’environnement de travail de NouvLR. Vous trouverez donc ci-dessous les mesures communiquées aux employés de NouvLR. NouvLR privilégie les appels conférences aux visites. Si une visite est requise, nous vous demandons SVP de répondre à ce court questionnaire afin d’évaluer que votre présence est sécuritaire au projet. Questionnaire pour tous visiteurs chez NouvLR: Document PDF à télécharger et remplir

  • Lettre de Jaime Freyre, Combattons la COVID-19:

message du directeur de projet

  • Rappel des mesures prises au chantier

20_NouvLR_COVID-19_Affiche_rappel   Mise à jour en date du 16 mars: Mesures communiquées aux employés de NouvLR:

COVID-19

Mise à jour en date du 16 mars Contenu de la page

  • Ma responsabilité
  • Faire du télétravail
  • Pour les responsables d’équipe
  • Voyager à des fins professionnelles
  • Voyager à des fins personnelles
  • Visiteurs au bureau ou au chantier
  • Faire la navette à l’extérieur du Québec
  • Tenir ou assister à une réunion
  • Prévenir les infections
  •   Formulaires – Demande de télétravail et déclaration d’absence (PDF)
MA RESPONSABILITÉ

  • Appliquer les bonnes pratiques d’hygiène afin de réduire la propagation des infections et des virus.
  • Si vous ou un membre de votre famille répondez aux critères d’infection par le COVID-19 :
    • Ne pas vous présenter au travail.
    • Communiquer avec le service de santé publique avant de sortir (le 1-877-644-4545 au Québec).
    • Consulter un médecin au besoin. Le médecin déterminera quand vous serez en mesure de retourner au bureau.
    • Informer votre supérieur.
  • Si vous ou un membre de votre famille a contracté le virus, veuillez :
    • Téléphoner au 1-877-644-4545 pour se faire guider.
    • Aviser leur supérieur immédiat et
    • Ne pas vous présenter au travail.

Si vous avez un ordinateur portable ou une tablette, on vous rappelle que vous avez l’obligation de le ramener à la maison à la fin de la journée.

FAIRE DU TÉLÉTRAVAIL
  • Si vous avez un ordinateur portable ou une tablette, on vous rappelle que vous avez l’obligation de le ramener à la maison à la fin de la journée.
  • Si vous devez travailler à domicile, mais que vous ne disposez pas d’un ordinateur portable ou d’une tablette de l’entreprise, contactez le service informatique.
  • Si vous devez faire du télétravail en raison de besoin d’isolement ou de soin de vos proches, vous devez remplir le formulaire de demande de télétravail et déclaration d’absence (PDF), obtenir l’approbation de votre gestionnaire et faire suivre le tout par courriel à infocoronavirus@nouvlr.com en copiant votre gestionnaire.
  • Si le télétravail n’est pas une option pour vous, veuillez en discuter avec votre gestionnaire pour voir si vous pouvez aider le projet autrement à distance.
  • Soyez présent à vos réunions par vidéoconférence ou par téléphone.
  • Restez disponible pour vos collègues, partenaires et pour le client.
  • Lorsque des circonstances personnelles imprévues et à court terme affectent votre disponibilité, informez votre gestionnaire le plus tôt possible.
POUR LES RESPONSABLES D’ÉQUIPE
  • Planifiez des rencontres avec vos employés fréquemment.
  • Assurez-les de votre disponibilité.
  • Soyez flexible et soutenez les membres de votre équipe s’ils doivent travailler à domicile ou prévoyez d’autres modalités de travail.
  • Assurez-vous que vos employés en télétravail en raison de besoin d’isolement ou de soin de leurs proches vous communiquent cette demande et envoient le formulaire de demande de télétravail et déclaration d’absence à infocoronavirus@nouvlr.com.
  • Assurez-vous que vos employés soient au courant de l’information déployée par NouvLR et suivent les directives.
  • Assurez-vous que vos employés soient au courant de l’information déployée par NouvLR et suivent les directives.
  • Les bureaux et les chantier NouvLR sont toujours ouverts.
VOYAGER À DES FINS PROFESSIONNELLES
  • Tous les voyages d’affaires à l’extérieur du Québec sont interdits et ce, peu importe la région ou le pays.
    • Les urgences seront traitées cas par cas et devront être autorisées par le comité de vigie COVID-19 (jusqu’à nouvel ordre, veuillez soumettre votre demande à infocoronavirus@nouvlr.com).
  • Nous exigeons 14 jours d’isolement et de travail à domicile à votre retour d’un voyage à l’extérieur du Canada, tout pays confondu, ou au retour d’un membre de votre famille proche avec qui vous habitez depuis le 15 mars.
  • Si cette situation s’applique à vous, veuillez communiquer avec votre gestionnaire et équipes SSE et RH.
VOYAGER À DES FINS PERSONNELLES
  • Les voyages à des fins personnelles à l’extérieur du Québec sont fortement déconseillés. Ceci inclut les voyages lors des fins de semaine.
  • Si vous devez les maintenir, vous devez absolument aviser votre gestionnaire en lui indiquant les dates de votre départ et de votre retour, le lieu de votre voyage, le ou les pays où vous avez transité et les moyens de transport que vous prendrez.
  • Nous exigeons 14 jours d’isolement et de travail à domicile à votre retour d’un voyage à l’extérieur du Canada depuis le 15 mars, tout pays confondu, et au retour d’un membre de votre famille proche avec qui vous habitez.
  • Dans l’éventualité où vous envisagez prendre des vacances, on vous rappelle l’obligation de soumettre votre demande pour approbation préalable par votre gestionnaire via le calendrier d’absences sur intranet.
VISITEURS AU BUREAU OU AU CHANTIER
  • Tous les visiteurs des bureaux et chantiers de NouvLR revenant d’un voyage à l’extérieur du Canada (tout pays confondu), dans les 14 derniers jours, ou présentant une combinaison de symptômes, se verront refuser l’accès.
  • Afin de les identifier, vos visiteurs doivent obligatoirement se rendre à la réception de nos bureaux de projet avant d’accéder à nos locaux.
  • Les surintendants de nos chantiers ont l’obligation de faire remplir un formulaire afin d’identifier toutes les situations à risque nécessitant l’exclusion.
  • Tous les visiteurs doivent répondre au nouveau formulaire, et ce, à chaque visite de nos locaux ou chantiers.
  • Téléchargez le nouveau Formulaire (PDF Document)
FAIRE LA NAVETTE À L’EXTÉRIEUR DU QUÉBEC
  • Toutes les allées et venues à l’extérieur du Québec sont fortement déconseillées.
  • Toutes les allées et venues à l’extérieur du Canada, incluant les États-Unis, sont interdites. Les urgences seront traitées cas par cas et devront être autorisées par le comité de vigie COVID-19 (jusqu’à nouvel ordre, veuillez soumettre votre demande à infocoronavirus@nouvlr.com).
TENIR OU ASSISTER À UNE RÉUNION
  • Aucune réunion de plus de 100 personnes ne doit être organisée et les événements déjà prévus sont annulés. Les rencontres virtuelles doivent être encouragées.
  • Les employés ne doivent pas participer à des réunions planifiées par des parties tierces susceptibles de regrouper plus de 100 personnes.
  • Toutes les rencontres (réunions, « toolbox meeting », « Prendre du recul », etc.) doivent respecter:
    • Une distance minimale de 1 mètre entre chaque personne;
    • Si la distance ne peut être respectée, réduire le nombre de participants et faire plusieurs petits groupes.
PRÉVENIR L’INFECTION

Conseils de prévention Téléchargez les versions PDF imprimables (lien sous l’affiche) NouvLR_COVID-19_Voyage   NouvLR_COVID-19_Bureau_FR   NouvLR_COVID-19_FR

FORMULAIRES
  • Demande de télétravail et déclaration d’absence (PDF)